Posted by admin on octobre 30, 2009 · Leave a Comment
Le grenelle 2 issu de la loi de finance du mois de décembre dernier à montré du doigt l’immobilier (construction, rénovation, etc.) qui dégage une forte quantité de CO2 dans l’atmosphère à travers ces activités. Certaines normes ont déjà vu le jour (HQE) et nous serons bientôt soumis à des cahiers des charges « verts » spécifiques à notre activité.
Immotech, persuadé qu’il faut à son niveau changer ses comportements, met un point d’honneur à ce que ses chantiers soient le plus en accord possible avec le respect de l’environnement.
Pour cela, nous avons décidé de réaliser l’empreinte carbone de tous nos chantiers pour prendre conscience de notre impact dans un premier temps et pour ensuite limiter cet impact d’un chantier à l’autre en utilisant des matériaux moins polluants et en adaptant nos méthodes de travail.
L’empreinte carbone de nos chantiers sera réalisée par un bureau d’étude spécialisé (partenaire d’immotech) spécialisé dans les questions environnementales : CVE (www.CVE…). Sur les bases du Bilan carbone®, ils vont calculer tous les flux de nos chantiers (matériaux entrants, déplacements, utilisation d’énergie, déchets, etc.) pour faire ressortir le tonnage CO2 de chacun d’entre eux.
Au terme de ce calcul, nous allons investir dans des crédits carbone, issus de projets environnementaux dans des pays émergents pour compenser notre impact.
Si notre chantier a eu un impact de 20 tonnes équivalent CO2, nous allons acheter 20 tonnes de crédits carbone pour annuler notre impact. En achetant ces crédits Carbone, nous allons contribuer financièrement au bon fonctionnement du projet de compensation.
Nous sommes solidaires de trois projets Africains :
Le premier : Cuiseurs solaires et cuiseurs à bois économes au Sénégal
Ce projet vise à produire et diffuser un ensemble de cuiseurs écologiques au sein des communautés rurales sénégalaises. Les cuiseurs ont été conçus pour répondre aux différents besoins des populations : cuisson des repas quotidiens, chauffage de l’eau, préparation des repas de fête… La diffusion des cuiseurs permet de préserver la ressource bois et de lutter ainsi contre la désertification qui constitue une réelle menace dans les zones sahéliennes.
Le deuxième : Cuiseurs à bois économes au Bénin
Ce projet vise à produire et diffuser des cuiseurs à bois économes dans la région de Natitingou. Au Bénin, le bois parvient aux ménages soit sous forme de charbon de bois, soit sous forme de bois de feu, et est utilisé pour la cuisson domestique sur des « foyers 3 pierres ». Les besoins en biomasse-énergie sont satisfaits à partir des prélèvements opérés sur les ressources forestières, dont l’état de dégradation devient de plus en plus préoccupant.
Le troisième : Lampes à basse consommation d’énergie au Togo
Ce projet vise à remplacer au Togo, pays dans lequel l’éclairage des ménages représente 25% de la facture d’électricité, 25 000 lampes à incandescence par des lampes fluorescentes compactes (CFL) dans plus de 4 500 ménages connectés à des générateurs diesel isolés. Grâce à la mise en place de cette technologie propre et simple, le projet a pour objectif l’évitement de 28 000 tonnes équivalent CO2 (t-eqCO2) en 10 ans.
Un rapport sera établi au terme de chaque chantier ou nous ferons ressortir poste par poste l’impact environnemental. Les certificats d’achat, avec leur immatriculation de crédits carbone seront joints au dossier.